Jordane Tumarinson s’impose comme l’une des voix les plus délicates et sincères de la scène néoclassique francophone contemporaine. Autodidacte au piano, il offre des compositions à la fois cinématographiques, introspectives et profondément émotionnelles.
Origines artistiques & parcours
Né en France, Tumarinson hérite d’une sensibilité artistique marquée par son père photographe et son arrière-grand-mère pianiste et chanteuse d’opéra. Ce n’est qu’à 19 ans, alors qu’il entreprenait des études d’économie, qu’il découvre la musique au piano familial et commence à jouer à l’oreille des airs de Pink Floyd, Radiohead, puis des classiques comme Chopin, Beethoven et Schubert.
Obligations professionnelles, anxiété et des années comme ostéopathe l’éloignent du piano. Mais vers 33 ans, la musique refait surface comme une nécessité vitale. Il la reprend avec une intensité nouvelle, tirant des émotions puissantes des touches de son clavier.
Style & univers musical
Tumarinson compose une musique instrumentale à la fois onirique et rythmée, toujours épurée, naviguant à l’intersection du néoclassique et de la musique romantique contemporaine. Son piano devient un “laboratoire” où il “expérimente des sensations issues de son vécu”. Ses influences couvrent un large éventail, de Fauré et Debussy à Glass, Sigur Rós, Tiersen, et même Pink Floyd ou Radiohead.
Révélation numérique & succès
Le succès numérique intervient quasi instantanément. En partageant ses compositions en ligne, sans promotion ni structure autour, Tumarinson séduit un large public. Son titre “Morphée” devient un véritable phénomène, cumulant plus de 12 millions de streams . L’album L’Envol (2019) le propulse vers des labels européens et renforce sa reconnaissance avec plus de 80 millions d’écoutes.
Entre 2018 et 2020, il publie cinq albums originaux, accompagnés de nombreux singles.
Projets & créations récentes
Son projet Uto’pians illustre sa préoccupation pour la nature : chaque année, il invite d’autres compositeurs à participer à un album dont une partie des bénéfices est reversée à une association de protection de la nature.
Soutenu par le label indépendant Naïve Records depuis 2023, il fonde également Jorson Records en collaboration avec Charlotte Le Gal et Wilson Trouvé. Cette même année, il lance le projet Hoams, mêlant voix et instruments classiques ou électroniques. Parmi ses albums récents, citons Ether (2023), et des singles comme Grace (2024) et Sans Regrets (2022).
En février 2024, le single Grace est publié sous son propre label, Jorson Records, avec le soutien de Naïve.
Encadrement & avenir
Depuis 2020, il est accompagné par l’agence Umanoïa, qui assure désormais son management globa. Le très sensible potentiel cinématographique de sa musique est mis en avant par ses équipes, soulignant une capacité à susciter images mentales et émotions fortes. Un nouvel album, Nuit Blanche, est attendu pour octobre (date supposée : 2025).
Conclusion
Jordane Tumarinson incarne une forme rare de créativité instinctive : un musicien qui soigne ses propres émotions au fil de ses compositions, et offre au public une musique sincère, apaisante, profondément humaine. En puisant dans l’intime, il dépasse les codes, explorant avec sensibilité les frontières de la musique néoclassique contemporaine.